Le bois comme matériau présente des atouts comme son aspect intemporel et original sur le plan esthétique. Cependant, son utilisation nécessite quelques précautions comme en menuiserie extérieure, il faut protéger les meubles en bois de l’alternance des UV du soleil et des intempéries qui peuvent les détériorer. Ainsi, comment profiter pleinement de l’élégance du bois tout en améliorant sa durabilité ?
Utiliser le bois comme matériau de menuiserie
Le principal avantage du bois réside dans sa multitude de couleurs et de motifs, ce qui permet facilement une personnalisation. Ce qui confère de l’originalité à la déco d’une maison sans pour autant paraître extravagant. Le choix du bois permet en plus de limiter l’utilisation des matériaux non-renouvelable comme le PVC et l’aluminium et que ce geste écologique assainit notre environnement. D’ailleurs, pour réussir une réalisation harmonieuse, il est conseillé de choisir pour un type de menuiserie en bois naturel comme les fenêtres, une unique essence de bois. Ce qui par la suite permet d’assortir les fenêtres aux portes ou encore une table de milieu avec ses chaises.
Améliorer la durabilité du bois
A l’intérieur de la maison, le bois ne présente aucun risque de dégradation, toutefois pour les meubles à l’extérieur, des phénomènes naturels peuvent nuire aux meubles. Ainsi, des entretiens sont de rigueur tout en prenant en compte l’environnement par des solutions qui ne déséquilibrent pas l’écologie. Pour faire face aux UV du soleil, recouvrir les meubles de résine d’origine végétale est amplement suffisant. Cependant pour faire face à la pluie, ce n’est pas suffisant. Donc en rajouter une couche de peinture s’avère efficace. De plus, ceci évite l’apparition de mousse qui fragilise très rapidement le bois. Sachant que le mobilier prend en volume après certains temps puisque le bois se gonfle en contact permanent avec l’air, des ponçages permettent de remettre le meuble à ses mesures initiales.
Où se procurer du bois ?
Pour les personnes qui aiment plutôt faire du bricolage que d’acheter des meubles tous faits, il faut bien choisir quel type de bois acheté et où s’en procurer. Indéniablement, les grandes surfaces de bricolage proposent de larges choix, mais la vente au mètre carré qu’en panneau complet est un tout petit peu plus cher. Par contre, les boutiques en lignes peuvent proposer des tarifs très compétitifs, mais il faut s’attendre à un délai de livraison. Mais si on veut minimiser les dépenses et que l’on a du temps à consacrer, le bois de récupération présente le meilleur prix avec une multitude de choix.