Passer un bon moment à l’extérieur dans la belle saison est l’avantage d’une terrasse. Une tonnelle, une pergola ou autre solution l’habille et protège et des aléas climatiques. Chacun dispose de ses moyens d’aménagement pour la couvrir à son goût.
Tonnelle, c’est la discrétion assurée
Circulaire, rectangulaire ou hexagonale, une tonnelle est une sorte de chapiteau soutenu par une structure en acier. Souvent pourvue de rideaux latéraux permettant d’être à l’abri du vent quand veut profiter de son salon de jardin la nuit tombée, elle est couverte d’une toile souple. Certains modèles ne manquent pas d’apporter originalité avec leurs fibres de coco ou leur tonnelle adossée. Connue pour son usage pour l'événementiel en extérieur, particulièrement les mariages, elle est plus ou moins facile à installer. Elle se destine à être montée sur la pelouse verte, sur un patio ou l’été, dans une ouverture de la maison vers l’extérieur. Selon la configuration de votre maison, d’autres solutions existent comme l’installation de vérandas et de pergolas à Wiwersheim près de Strasbourg.
Pergola, pour un prolongement de la maison harmonieux
À la différence d’une tonnelle, une pergola est une option durable bien qu’elle puisse être accoudée à la façade ou autoportée. Son armature en bois ou métallique est enterrée dans un piètement en béton. La toiture joue un rôle de protection contre le soleil. Elle peut être contrôlée, pur régler le niveau de luminosité recherchée. Des modèles plus sophistiqués sont également présents sur le marché et disposent de couverture assez robuste. Cette dernière protège également de la pluie, mais n’est pas conçue pour durer. Elle est relativement facile à enlever pour son entretien ou son remplacement.
D’autres idées pour couvrir sa terrasse
Toujours dans cette optique de long terme, il est possible de couvrir partiellement votre terrasse avec du bois. Selon l’architecture, un balcon à l’étage ou les débords de toiture peut se prêter à un abri pour cette partie extérieure de l’habitation. Des travaux consistant à réaliser un prolongement de la toiture sont envisageables, dans la mesure où le confort importe plus. A contrario, un voile d’ombrage fixé aux mâts si ce ne sont pas aux murs peut rallonger l’intérieur de votre habitation. Une idée reprise par les stores bannes, qui se rangent dans un coffre au mur. Les tissus de toile et les canisses sont également des solutions possibles. Bien qu'il soient fragiles, ils permettent d’ombrager la terrasse ou les vérandas.